Revenir au site

Kinésiologie : Les déséquilibres du corps et le Triangle de la santé

Le Triangle de la Santé est un des concepts de base de la kinésiologie.

· Kinésiologie

Le Triangle de la santé représente le corps dans son équilibre : il s'agit d'un triangle équilatéral qui est représenté par les différentes composantes du corps, chacune de ces dimensions étant en importance égale avec les 2 autres.

Les 3 dimensions sont les suivantes :

- Le Mental / Emotionnel, qui représente notre psychologie

- Le Structurel comprend les aspects physique et anantomique

- La Biochimie, c'est-à-dire sont notre physiologie et notre dimension énergétique

Kinesiologie : le Triangle de la Santé

Lorsque l'une de ces dimensions diminue ou augmente, c'est l'ensemble du triangle qui est déséquilibré.

Pour mieux comprendre ceci, prenons l’exemple d’une personne qui vit un choc émotionnel, ce dernier la mettant en état de stress prolongé :

  • Sa dimension biochimique est impactée par le biais de son système nerveux (avec la production de neuromédiateurs), et endocrinien (avec la production d’hormones tel que le cortisol) ;
  • Sur le long terme, cela se traduit par un déséquilibre au niveau de son état psychologique, avec de la fatigue, une irritabilité, des insomnies, etc. Ce déséquilibre est expliqué par la production excessive d’hormones qui brûlent les réserves d’énergie ; 
  • L’impact sera également ressenti au niveau structurel, avec une tension sur l’ensemble des muscles – y compris les muscles liés aux organes vitaux. A ce niveau il peut y avoir des troubles musculo-squelettiques, des problèmes cardio-vasculaire.

Il y a un échange permanent entre ces 3 dimensions. Ainsi si l’une se retrouve en déséquilibre, il y aura immédiatement une répercussion sur les 2 autres côtés. On comprend mieux l’intérêt d’avoir un bon équilibre : équilibrée, la personne est à l’image du triangle équilatéral, stable sur chacune de ses faces.

Pour aller plus loin, retrouvez-moi sur mon site internet. Si vous souhaitez suivre mon actualité, voici ma page Facebook ainsi que mon profil Linkedin.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK