Revenir au site

Le changement, élément essentiel à notre évolution

Il existe différentes manières de vivre le changement.

· Stress,Kinésiologie,Décodage personnel

Le changement est un passage d’un état à un autre.

Les différentes formes de changement

Changement est le mot global qui englobe plusieurs termes qui définissent le changement de manière plus précise. Il y a ainsi :

  • L’évolution, qui est une forme de changement douce et progressive qui se fait au cours du temps
  • La révolution est un changement brutal qui se fait dans la force, c’est un « tour complet », un renversement total à l’exemple de la révolution de la Terre autour du Soleil
  • La transformation est le terme utilisé pour parler de changement de forme
  • La métamorphose « Met à mort le faux, ose ! » est un changement de forme permanent, au terme duquel on ne reconnaît plus l’état initial (telle la métamorphose de la chenille en papillon) 
  • La modification est un changement plutôt partiel et ciblé, lié au concept d’adaptation
  • La mutation est une forme de modification rare et soudaine, et qui a la puissance d’impacter toute une lignée (mutation génétique), en d’autres termes un futur

Le changement peut être positif ou négatif, il peut être dû à des causes extérieures, ou intérieures. 

Le changement de notre esprit

Tous les humains ont la capacité de changer. Tout changement visible extérieurement est initié par un changement de notre esprit : c’est un processus fait de manière automatique lorsque nous recevons une nouvelle information qui vient perturber notre système de croyance, parfois au point d’entrer en conflit avec ce dernier.

Nous avons 4 manières d’aborder le changement :

Pour mieux comprendre, comparons les particularités de chaque type de changement d'esprit:

Selon le changement de paradigme, l’opinion devient de plus en plus claire, complète et précise au fur et à mesure des expériences de vie : avec ce mode de pensée, le changement est intégré comme essentiel pour la transformation et l’enrichissement d’une personne, vers une évolution positive. 

Intégrer le changement comme un élément essentiel de notre évolution 

Le changement de paradigme est la seule forme de changement qui génère une évolution positive de l’être. En prendre conscience nous permet de réaliser 3 choses essentielles :

  • Être réfractaire au changement, c’est refuser d’évoluer
  • Le changement est un élément naturel et nécessaire pour évoluer 
  • C’est notre manière d’intégrer la nouveauté qui va déterminer si le changement sera un élément évolutif, ou involutif de notre être. 

Encore une fois, c’est notre positionnement et notre manière d’agir par rapport à un élément qui sont les clés de notre évolution, et finalement de notre épanouissement.  

Que faut-il comprendre du changement … dans cette période de changement ?

En cette période de changement, nous pouvons percevoir les nouveautés comme des éléments à intégrer dans un système existant, qui jouent le rôle de facteurs d’enrichissement de notre point de vue, afin d’avoir une vue globale plus claire, plus précise, et plus complète de nous-même et de notre monde.

Cela nous invite à avancer vers un état nouveau qui sera un enrichissement de l’ancien système. Nous ne pouvons pas revenir à l’état « d’avant crise », puisque cela signifierait que nous nous positionnons dans un changement par exception, qui est contraire à l’évolution.

Que ce soit à l’échelle individuelle ou à l’échelle globale, nous pouvons tous accueillir cette crise comme un changement de paradigme, en acceptant que nous n’avons qu’une vue partielle de la situation. Il est également important d’accepter que les points de vue sur cette crise sont aussi nombreux que le nombre de personnes qui la traverse, puisque considérés par rapport à un système de croyance personnel préalable.

C’est aussi la richesse des points de vue individuels qui peut permettre d’avoir une vue complète sur cette période particulière ! 

La Kinésiologie & le Décodage personnel, et les changements dans nos vies

Bien souvent, le changement est générateur de stress puisqu’il bouscule un ordre établit et annonce une période d’incertitudes. Considérés de la sorte, les changements de notre vie sont vécus comme des phases difficiles, des obstacles récurrents sur notre parcours de vie.

Dans ce contexte de changement, je peux vous proposer deux techniques pour vous aider à réajuster votre vision du changement :

  • La Kinésiologie est un outil qui peut aider à lever ses blocages face aux changements
  • Le Décodage personnel permet de conscientiser ces changements, ainsi que leur impact sur notre évolution de vie. 

Ces deux outils permettent de voir les changements traversés comme des éléments naturels et essentiels de notre évolution – les plaçant ainsi comme des tremplins sur lesquels rebondir pour atteindre ses objectifs.

Pour aller plus loin, retrouvez-moi sur mon site internet. Si vous souhaitez suivre mon actualité, voici ma page Facebook ainsi que mon profil Linkedin.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK