Revenir au site

Kinésiologie & stress : les chocs émotionnels

Précédemment, nous avons vu le rôle du système de croyance dans la génération de nos stress. Dans cet article, nous allons voir que l’autre élément à l’origine de nos stress sont les chocs émotionnels.

· Kinésiologie,Stress

Les chocs émotionnels sont des traumatismes plus ou moins violents. C’est un état d’alerte extrême du corps se traduisant par une avalanche émotionnelle qui submerge complètement la personne.

Quelle est leur origine ?

Les chocs émotionnels proviennent d’événements de vie qui ont été vécus comme traumatisants. La majorité de ces chocs correspondent à des événements de vie négatifs (un accident par exemple), cependant ils peuvent également être de nature positive (la naissance d’un enfant).

Toute personne a subi des chocs émotionnels au cours de sa vie, y compris durant la vie intra-utérine.

Caractéristiques des chocs émotionnels

Une des premières caractéristiques des chocs émotionnels est leur caractère soudain et inattendu : ces événements placent la personne dans une incapacité à réagir, elle se retrouve déstabilisée, incapable de faire face parce que non préparée à la situation. La puissance des émotions ressenties est telle que la personne se retrouve temporairement en instabilité psychologique et émotionnelle.

L’impact des chocs émotionnels sur une personne 

Leurs répercussions se font ressentir au niveau psychique au moment du choc, et peuvent avoir une incidence sur la physiologie et le physique de la personne si l’état de tension est prolongé. En clair, les 3 niveaux de l’être (Mental, Structurel et Biochimique) peuvent être impactés par un choc émotionnel. Voici une liste des impacts ressentis :

Comme tout stress, c’est le caractère récurrent et prolongé du choc qui déterminera l’importance des maux et des comportements mis en place.

Un choc émotionnel peut être l’élément déclencheur qui mène à la dépression et au burn-out. C’est notamment le cas si une personne se trouve dans un moment de faiblesse, ou si elle doit gérer un trop grand nombre de problématiques auxquelles elle ne sait plus faire face.

Les chocs émotionnels et le stress

Tous les chocs émotionnels sont stockés dans la mémoire cellulaire du corps.

Ils ne sont pas "actifs" tout le temps : ce qui "active" la mémoire d'un choc, ce sont des éléments qui rappellent – consciemment ou inconsciemment – que la personne a vécu un événement traumatisant dans des conditions similaires. Cela va réveiller la mémoire du corps associée à un choc émotionnel ancien, et activer par la même occasion les stress et les comportements limitatifs associés. Les personnes entrent alors dans un mode de « survie ».

Ces comportements ont été mis en place au moment du choc initial pour faire face au débordement émotionnel ressenti, ils sont en quelque sorte une « protection » définie par le corps pour faire face à la douleur émotionnelle trop intense. Or ces comportements enferment la personne dans un cercle vicieux qui l’empêche d’évoluer.

Pour qu’une personne puisse à nouveau retrouver sa capacité d’évoluer et d’aller vers un bien-être, il est donc essentiel de lever les stress liés à un choc émotionnel.

Précision : plusieurs chocs émotionnels peuvent générer un même comportement de survie.

Les chocs qui ne sont pas " réveillés" sont inactifs, c’est-à-dire qu’ils n'agissent pas sur notre comportement dans lemoment présent.

La kinésiologie et les chocs émotionnels

Nous avons tous subis des chocs émotionnels, et nous avons tous la capacité de nous libérer de leur poids et de leur action inconsciente dans le temps présent.

Parmi les différents accompagnements pour y parvenir, la kinésologie est une technique qui permet d’identifier lesstress liés à ces chocs via le test musculaire, de les comprendre et de les « libérer ». La personne retrouve alors la liberté d’agir en conscience, elle sort d’un comportement de survie, et elle peut à nouveau atteindre ses objectifs.

Pour aller plus loin, retrouvez-moi sur mon site internet. Si vous souhaitez suivre mon actualité, voici ma page Facebook ainsi que mon profil Linkedin.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK