En effet sous stress, le muscle perd son tonus (d’où l’expression « les bras m’en tombent”). Le test musculaire donne un contact avec tous les niveaux de conscience du soi : le conscient, l’inconscient (ou subconscient) et le corps, nous apportant ainsi un feedback sur l’ensemble de notre être corps/mental.
Cette technique est développée dans les années 1960 aux États-Unis par un chiropracteur : George Goodheart.
Ce dernier s’est basé sur les études de bases de la kinésiologie telles que développées à la Harvard Medical School, et les a associées à d’autres techniques en médecines douces. Cela a donné naissance à la Kinésiologie Appliquée, une technique de soin réservée à des professionnels de la santé.
Plus tard en 1970, la Kinésiologie Appliquée a été revue et simplifiée par un de ses élèves, John Thie, qui a développé le Touch For Health. Il a ainsi créé la Kinésiologie Spécialisée, cette technique étant ouverte à tous. Dès lors, d’autres techniques ont vu le jour en kinésiologie spécialisée.
La kinésiologie se base sur un équilibre globale de notre être, qui est repris sous le concept du « Triangle de la santé ». Pour en savoir plus, vous pouvez lire l’article à ce sujet.